RES - CODEVELOPPEMENT

UN PROCESSUS DE PROFESSIONNALISATION PAR LE COACHING DES PAIRS AUTOUR DE SITUATIONS REELLES VECUES

LA PLUS-VALUE DU CODÉVELOPPEMENT

 Analyse spécifique partant de cas concrets

 Développement individuel de compétences transversales (écoute, questionnement, capacité d’analyse, de synthèse, …) et de compétences de travail collectif

 Réalisation de liens théoriques s’accrochant directement à des situations réelles

 Soutien et support d’un groupe bienveillant

 Création de liens et développement d’un réseau de professionnels

LE CODEVELOPPEMENT, C’EST QUOI ?

Le codéveloppement est une approche formative, encadrée par un animateur, misant « sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer la pratique professionnelle. Le groupe constitue une communauté d’apprentissage qui partage les mêmes buts et qui s’étend sur la méthode : étude attentive d’une situation vécue par un participant, partage de « savoir » pratique, surtout, et de connaissances théoriques au besoin » (Payette, A., Champagne, C., 1997). En d’autres termes, c’est par le biais d’expériences professionnelles vécues par les participants que chacun tirera des enseignements lui permettant d’évoluer professionnellement, mais également personnellement.

EXPLICATION DE LA METHODE

La raison d’un cas par session, qui sera préparé puis proposé au groupe par l’un des participants, le groupe s’attellera à faire avancer la réflexion sur ce cas pratique. Au fur et à mesure des étapes et du cadre proposé par l’animateur/médiateur, émergera autour de cette question (réflexion, ou interpellation) différentes pistes, hypothèses, ou nouvelles démarches utiles tant au porteur qu’aux autres membres du groupe.

La force de la méthodologie ici proposée tient en trois points : premièrement elle se base sur un principe d’intelligence collective ; deuxièmement les pistes, points de vue, grilles de lectures sont proposées par les membres du groupe et émanent d’une action de terrain ; et troisièmement par les éclairages et liens théoriques pouvant être amenés par l’animateur/médiateur. L’alliance de ces trois éléments constitue un vivier d’apprentissage dont la richesse s’applique tant sur du court terme que sur du plus long terme.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Chaque groupe de codéveloppement est composé de 6 à 8 participants
  • Les participants s’engagent pour 6 sessions réparties sur un an
  • Des groupes à destination de managers et d’intervenants sociaux sont en cours de constitutions sur Liège et Mons

INSCRIPTIONS OU DEMANDES D’INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Etienne Dewandeler

+32 498 849 337
etienne@resasbl.be