Réseau d'Entreprises Sociales (RES) asbl

CoDéveloppement

Dans le cadre de ses services de support aux entreprises, le RES propose un accompagnement de développement professionnel basé sur la modalité du Co- Développement. Ce service est proposé à destination de toute personne impliquée dans un travail de gestion managérial (manager, directeur, chef de service, …), ou dans un travail psycho-social (accompagnateur social, conseiller, psychologue, …)

Plus-value de la méthodologie

  • Analyse spécifique partant de cas concrets ;
  • Méthodologie permettant de développer individuellement des compétences transversales (écoute, questionnement, capacité d’analyse, de synthèse, …) ;
  • Méthodologie permettant de développer des compétences de travail collectif ;
  • Liens théoriques s’accrochant directement à des situations réelles ;
  • Soutien et support d’un groupe bienveillant ;
  • Création de liens et développement d’un réseau de professionnels

Explication du CoDéveloppement 

« Le groupe de codéveloppement est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer la pratique professionnelle. Le groupe constitue une communauté d’apprentissage qui partage les mêmes buts et qui s’étend sur la méthode : étude attentive d’une situation vécue par un participant, partage de « savoir » pratique, surtout, et de connaissances théoriques au besoin » (Payette, A., Champagne, C., 1997)

En d’autres termes, c’est par le biais d’expériences professionnelles vécues par les participants que chacun tirera des enseignements lui permettant d’évoluer professionnellement, mais également personnellement. A raison d’un cas par session, qui sera préparé puis proposé au groupe par l’un des participants, le groupe s’attellera à faire avancer la réflexion sur ce cas pratique. Au fur et à mesure des étapes et du cadre proposé par l’animateur/médiateur, émergera autour de cette question (réflexion, ou interpellation) différentes pistes, hypothèses, ou nouvelles démarches utiles tant au porteur qu’aux autres membres du groupe.

La force de la méthodologie ici proposée tient en trois points : premièrement elle se base sur un principe d’intelligence collective ; deuxièmement les pistes, points de vues, grilles de lectures sont proposées par les membres du groupe et émanent d’une action de terrain ; et troisièmement par les éclairages et liens théoriques pouvant être amenés par l’animateur/médiateur. L’alliance de ces trois éléments constitue un vivier d’apprentissage dont la richesse s’applique tant sur du court terme que sur du plus long terme.

Point d’attention

La définition proposée parle de « communauté », et il nous semble important d’insister sur ce point : en effet, pour que cet objectif puisse être atteint, tant la rigueur au niveau du cadre et de l’organisation (porté par l’animateur/médiateur) qu’une rigueur des membres du groupe, doit être appliquées. Il est attendu des participants une présence et une implication dans le processus. Chaque groupe est constitué des mêmes participants au cours des 6 sessions.

 

En pratique

  • Le groupe comportera entre 6 et 8 participants maximum ;

A destination des personnes impliquées dans un travail de gestion managérial (manager, directeur, chef de service, …), ou dans un travail psycho-social (accompagnateur social, conseiller, psychologue, …) ;

  • Les participants s’engageront pour 6 sessions : entre février et décembre 2021 ;

Premières session et rencontres (ces premières sessions comprendront un moment de présentation de la méthodologie et des objectifs des différentes sessions) – 4 groupes, répartis par régions et par identités professionnelles : 

 

Travailleurs Sociaux – AS

 

Managers – Directeurs

Liège

Rue Forgeur 15, 4000 Liège

 

Première session reportée à:

juin 2021

Première session reportée à:

juin 2021

Hainaut

Région de Mons – lieu à préciser

 

Première session reportée à:

juin 2021

Première session reportée à:

juin 2021

 

  • Les 5 sessions suivantes seront définies par le groupe lors de la première rencontre.,

D’un point de vue pratique, il nous semblera nécessaire de définir une date par mois (pour chaque groupe) lors de cette première session, afin d’essayer de pallier le plus confortablement possible aux imprévisibilités dues à la situation sanitaire.

La possibilité d’organiser les sessions ultérieures en vidéo-conférence peut être une décision prise par le groupe lors de la première rencontre.

inscription

  • Prix : 750€ par participant pour l’ensemble du processus (6 sessions)
  • Lieux : Groupes de Liège : Rue Forgeur 15, 4000 Liège - Groupes du Hainaut :
  • Dates limites d’inscriptions : le mardi précédent le démarrage du groupe.

Demande d’informations complémentaires ou Inscriptions (Nom – Prénom – Entreprise – Fonction – Région (Liège/Hainaut) – Groupe (AS/ Manager) :

Contrat d’inscription et déclaration de créance envoyés suite au mail d’inscription

Joachim Sferrazza: +32 479 665 788 – joachim@resasbl.be

 


Retour à la liste des projets