Réseau d'Entreprises Sociales (RES) asbl

Services et projets du RES

ProForCES


PorForCES (Professionnalisation, Formation, et Coaching en Entreprises Sociales) est un projet porté par trois partenaires : Atout EI, Caips et le RES ; et subsidié par la Région Wallonne. Comme son nom l’indique, la finalité de celui-ci est d’apporter accompagnement et soutient au Entreprises à finalité sociales par le biais d’apport de diverses ressources comme de l’information, de l’acquisition et du développement de compétences nouvelles ou non, ou encore par un accompagnement contextualisé.

L’action du RES dans ce projet est destinée à la fonction d’accompagnateur social en entreprise d’insertion et entièrement subsidiée par la Région Wallonne ; cette action s’articule autour de deux axes de travail : le développement des compétences de l’accompagnateur social (en lien avec ses missions formulées dans le décret EI) et le bien-être au travail (risques psychosociaux).

 

Le type de suivi proposé prend deux formes :

Coaching

Qu’il soit individuel ou collectif, le RES propose un service de coaching destiné aux accompagnateurs sociaux des Entreprises d’Insertion wallonne. Pour rappel, le coaching est un technique d’intervention et d’accompagnement où coexistent une posture analytique (permettant de prendre du recul sur une situation donnée et de formulation d’hypothèses) et une posture de mise en œuvre (où les pistes d’actions formulées sont planifiées afin d’être confrontées au réel, et éventuellement ajustées).

En pratique : les séances de coaching se déroulent dans l’entreprises d’insertion et durent généralement 2 heures ; le nombre de séances par bénéficiaires dépend de la demande.

Ateliers de travail

Trois fois sur l’année civile, le RES propose des ateliers réunissant des accompagnateurs sociaux autour de thématiques en liens avec leurs réalités professionnelles. L’objectifs de ce dispositif est double : premièrement, ces journées permettent aux accompagnateurs sociaux d’EI de se rencontrer afin d’échanger sur la thématique de la journée, et de partager/co-construire des pistes d’intervention pertinentes à leur réalité de terrain. Deuxièmement, elles permettent de partager diverses grilles et outils pouvant être utilisées au quotidien.

En pratique : chaque thématique est doublée et sont généralement organisées dans différentes régions géographiques. Le nombre de participant est limité à 10 inscrits. Se déroule sur une journée.

 

Contact

De plus amples informations sur notre action, vous inscrire à nos ateliers ou pendre un rendez-vous pour un coaching individuel et d’équipe :

Joachim SFERRAZZA, +32 4 79 665 788 - joachim@resasbl.be

 

Nos partenaires

Concernant les actions de nos partenaires sur ce projet, vous pouvez consulter leurs sites respectifs en cliquant sur les liens ci-dessous :

     

Retour à la liste des projets