Réseau d'Entreprises Sociales (RES) asbl

Services et projets du RES

Le projet jaiplus.be

Présentation

Le projet « jaiplus.be » (ancien « G+ ») est un service offert aux entreprises de l’économie sociale qui veulent augmenter le pouvoir d’achat de leurs travailleurs et stagiaires. C’est en partant du constat que les subsides diminuent et qu’il est difficile pour les entreprises sociales d’augmenter les salaires de leurs travailleurs que s’est fait ressentir le besoin de mutualiser ce service de soutien au pouvoir d’achat.

L’objectif est donc de permettre aux travailleurs (et aux stagiaires, pour une approche équitable) de réduire leurs dépenses personnelles ainsi que d’accéder à certains biens et services à des prix réduits.

Jaiplus.be est construit, pour l’année 2016-2017, autour de deux actions clés :

  1. Le développement de la plateforme web www.jaiplus.be pour un soutien à l’accompagnement social et comme un outil d’échange entre les intervenants sociaux ;
  2. La création d’une carte de réduction pour les travailleurs et stagiaires, celle-ci leur permettra de bénéficier de réductions négociées auprès de différents commerces.

Tous les domaines de dépenses de la vie quotidienne sont couverts : logement, énergie domestique, alimentation, carburants, assurances, aide juridique, santé, famille (garde d’enfants, soutien à la parentalité, etc.), télécommunication, loisirs, habillement et informatique.

Un(e) intervenant(e) social(e) est délégué(e) dans chaque entreprise pour y porter le projet. Cette personne de référence pour les travailleurs et stagiaires est en charge de faire vivre le projet à travers l’information et les suivis individuels. 

Le projet jaiplus.be en chiffre

Peu de temps après son lancement, le projet jaiplus.be était composé d’une douzaine d’entreprises comportant au total plus de 1.400 travailleurs et stagiaires et répartis sur 4 provinces en Région Wallonne.

 

La coordination du projet « jaiplus.be »

Cette coordination est réalisée par le Réseau d’Entreprises Sociales (RES) qui met à disposition un chargé de projet. Cette personne a pour objectif de faire vivre ce projet en veillant à ce que les bénéficiaires profitent des meilleurs avantages. Ce travailleur a comme tâches principales de :

  • négocier les offres commerciales proposées aux travailleurs ;
  • informer et former sur le projet jaiplus.be les intervenant(e)s sociaux(les) référent(e)s dans les entreprises adhérentes ;
  • alimenter la plateforme web et les contenus informatifs permettant d’accéder aux offres ;
  • fournir une aide ponctuelle aux travailleurs et stagiaires bénéficiaires qui rencontrent des difficultés à profiter des offres proposées ;
  • informer le comité de pilotage sur le suivi opérationnel du projet jaiplus.be.

 

Mode de gestion du projet

La gestion du projet est réalisée à travers l’organisation du comité de pilotage qui est composé des entreprises adhérentes au projet. Ce comité, réuni à plusieurs reprises dans l’année, décide des orientations stratégiques et opérationnelles du projet.

 

Le Réseau d’Entreprises Sociales

Le Réseau d'Entreprises Sociales (RES) est un réseau composé d’entreprises d'économie sociale réunies autour d'objectifs communs :

  • lutter contre l'exclusion sociale par la réinsertion socioprofessionnelle ;
  • créer des emplois durables ;
  • promouvoir la participation des travailleurs dans l'entreprise et dans la société.

Ces membres se sont rassemblés autour d’une Charte (consultable sur www.resasbl.be) qui définit l'orientation et le but ultime de leur travail au quotidien, dans chacune de leurs entreprises.

Pour le RES, l'économie sociale et solidaire est avant tout un moyen de porter et défendre des valeurs humaines, respectueuses des hommes et des femmes au sein de la société. Il s'agit de favoriser et développer une économie qui permette à la société de "tourner plus juste".

Le RES et le projet jaiplus.be

Dans le cadre du projet jaiplus.be, le RES met à disposition un salaire permettant au projet de débuter sa première année (2016-2017). L’ASBL met ainsi à disposition 3 points APE et des fonds propres afin de faire démarrer le projet en attendant que celui-ci soit autofinancé par les cotisations des entreprises et organismes adhérents.

 

Adhérer au projet

L’adhésion au projet se fait grâce à la signature d’une convention entre l’A.S.B.L. RES et les entreprises et organismes concernés. Il ne faut pas obligatoirement être membre du RES pour faire partie du projet jaiplus.be.

L’adhésion au projet comprend l’accès aux réductions pour les travailleurs et stagiaires de l’entreprise, mais aussi l’accès aux informations relatives à la consommation.

Chaque entreprise doit, afin que le projet ait la possibilité de se déployer dans leur entreprise, déléguer un ou une intervenant(e) social(e) qui sera en charge de porter le projet auprès des autres travailleurs, qu’ils soient en insertion, en situation de handicap, des stagiaires ou faisant partie du personnel encadrant.

L’adhésion au projet comprend une participation financière qui est calculée au prorata du nombre de travailleurs et stagiaires impliqués dans l’entreprise. Nous comptons ainsi une participation financière de 10€/travailleur/an et de 5€/stagiaire/an. L’objectif de ces cotisations est d’atteindre une capacité d’autofinancement à l’horizon 2017.

L’intérêt d’un projet autofinancé est que les services puissent continuer à être offerts aux personnes ayant quitté les entreprises et organismes. Chaque travailleur et stagiaire ne faisant plus partie du projet peut ainsi continuer à bénéficier des offres offertes par le projet jaiplus.be.

Condition d’accès au projet

Les entreprises ou organismes qui désirent être adhérent(e)s au projet jaiplus.be doivent faire partie du secteur de l’économie sociale. Le secteur étant sous une pression financière croissante, l’objectif de ce projet est en partie de soutenir les actions inscrites dans une plus-value sociale.

 

Intéressé par ce projet ?

Le document de présentation du Projet jaiplus.be est consultable au format PDF : 

Contact

Maxime Dotrenge

Gsm 0494/627.533
Tél. 04/264.79.09
maxime@resasbl.be

 

Retour à la liste des projets