Réseau d'Entreprises Sociales (RES) asbl

Services et projets du RES

Plusieurs Fonds sociaux du secteur non marchand regroupés par les asbl APEF et FE.BI ont souhaité offrir aux travailleurs de leur secteur la possibilité de bénéficier gratuitement d'un bilan de compétences. Pour ce faire, ils ont sélectionné plusieurs organismes, répartis sur les régions bruxelloise et wallonne, dont le RES fait partie. Il s'agit d'un projet innovant en Belgique francophone qui se déroulera en 2013 et 2014. Il fait suite au projet pilote mis en place par le Fonds ASSS en 2010

DEFINITION

Le bilan de compétences est un dispositif individuel d'accompagnement visant à faciliter l'évolution professionnelle. Il permet au travailleur d'analyser ses compétences tant professionnelles que personnelles, ainsi que ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation.

PROGRAMME ET METHODE

Dans le cadre du RES, il s'agit d'un accompagnement de 16 heures maximum dont l'étalement dans le temps dépendra des disponibilités du participant et du coach. Le suivi se découpe en 4 phases:

  • Un premier RDV d'1 heure de prise de contact
  • Une phase d'exploration de 10 heures durant laquelle le parcours professionnel passé et actuel est analysé afin d'investiguer les intérêts, compétences et valeurs de la personne
  • Ensuite, une formulation des conclusions durant 2 heures
  • Enfin, 3 heures de suivi pour faire le point sur les avancées du projet

La devise du RES est d'avancer en prenant du plaisir dans nos activités. Le RES travaille donc avec des outils accessibles et ludiques qui font évoluer, dans une atmosphère sérieuse et décontractée à la fois.

PUBLIC

Afin de pouvoir bénéficier de ce service gratuitement, vous devez répondre à un certain nombre de conditions:

  • Etre travailleur salarié dans une institution relevant d'un Fonds social soutenant le processus de "Bilan de compétences"
  • Avoir une maîtrise suffisante du français (oral et écrit)
  • Avoir la motivation et la disponibilité pour une démarche de réflexion sur son parcours professionnel
  • S'engager à participer à l'ensemble des phases du bilan et à l'évaluation mise en place

Il existe également des conditions particulière suivant votre secteur. Vous trouverez ces informations sur le site de l'APEF.

PROCEDURE

Les informations complètes sur ce projet sont disponibles sur le site de l'APEF. Si vous êtes intéressé(e), nous vous invitons à prendre contact avec la cellule de gestion du projet:

APEF-FE.BI: Quai du Commerce 48 - 1000 Bruxelles
Téléphone: 02 227 62 05
Mail: bilan@apef-febi.org
Secrétariat: Hélène Dohet
Responsable: François Willemot

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