Réseau d'Entreprises Sociales (RES) asbl

Services et projets du RES

Du boulot mais pas seulement !

Le RES (Réseau d’Entreprises Sociales) s’associe à ENSIE (réseau européen des entreprises sociales d’insertion)  en tant que partenaire dans le cadre d’un projet fédéral appelé « Du boulot, mais pas seulement ! ». Financé par le SPF intégration sociale.

Objectif

L’objectif du projet est d’encourager des politiques de soutien des travailleurs et des travailleuses  des entreprises sociales d’insertion. Pour le RES, l’idée est de promouvoir en Wallonie une bonne pratique d’achat  groupé au profit du public cible des entreprises d’insertion. Aujourd’hui quelques initiatives locales permettent de croire qu’elles pourraient se décliner au niveau d’une ville et même d’une région.

Ce projet consiste à déterminer le meilleur modèle pour un groupement d’achat adapté à la réalité de nos entreprises d’insertion en Wallonie et visant l’augmentation du pouvoir d’achat des travailleurs en insertion.

La participation des réseaux d’entreprises sociales  européens (ENSIE), flamands (SST) et wallons (RES) à cette recherche, permettra de tirer le maximum de ce qui existe aujourd’hui dans la sphère des connaissances de ces réseaux.

Création d’un réseau dans la foulée de ce projet

Une seconde phase a été prévue par le RES dans la foulée de ce projet. Il s’agit de la création d’une structure opérationnelle entre les membres du Réseau. Un groupe de travail s’est récemment réuni pour fixer 6 domaines d’actions:

  • l’alimentation
  • le logement
  • les assurance
  • l’aide juridique
  • la santé
  • la communication

Retour à la liste des projets