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Ateliers COJEST 2013 - Faites entendre votre voix!

Le sondage visant à déterminer les thématiques des ateliers COJEST de 2013 est en cours!

Suites aux diverses demandes qui nous sont parvenues durant l'année, nous avons établi une liste de thématiques que nous pourrions aborder dans le cadre des ateliers qui seront programmés en 2013. Pour quelques jours encore, chèr(e)s accompagnateur(-trice)s sociaux(-ales), vous avez l'occasion de donner votre avis et de faire en sorte que cette programmation réponde au mieux à vos attentes!

SONDAGE

Afin de répondre aux mieux à vos attentes, nous vous proposons de sélectionner vos 5 préférences parmis les propositions suivantes et de nous les faire parvenir à info@resasbl.be :

  • Le nouveau Décret E.I. et ses implications
    Quels impacts sur la fonction d’accompagnateur(ice) social(e), en termes de modes d’interventions, de tâches, de gestion du temps de travail, … ? Cet atelier, de type « table ronde », fera suite à une formation qui sera organisée par Atout E.I (sous réserve de confirmation de la part d’Atout E.I.)
  • Intervention individuelle ; à chacun son style !
    Cet atelier interroge le style de contact de chaque accompagnateur social avec le travailleur en E.I., lors des suivis individuels. Quelles sont les pièges à éviter en entretien ? Quels sont les conseils à retenir ? Comment créer le lien dans la relation d’aide ?
  • Discussion sur l’économie sociale
    Quelles valeurs véhicule-t-elle ? Quelle position implique-t-elle pour l’accompagnateur(rice) social(e) en E.I.? Comment traduire l’économie sociale dans le travail de tous les jours ?
  • L’intégration du genre dans le travail d’accompagnement social en E.I.
    En présence d’une experte de cette thématique, l’atelier sera l’occasion d’envisager comment intégrer l’égalité homme-femme dans nos pratiques professionnelles quotidiennes.
  • L’illettrisme et l’exclusion
    Nous verrons ensemble quelle est la marge d’actions de l’accompagnateur(rice) social(e) pour traiter l’illettrisme de certains travailleurs. Nous pourrions ouvrir le débat à la question : comment faire face à l’exclusion provoquée par une société de plus en plus exigeante en termes d’aptitudes en tout genre ?
  • Le mal-être au travail
    Le travail peut être un lieu d’émancipation, de mieux-être et de développement… ou pas ! Comment détecter la souffrance au travail chez les travailleurs en E.I. ? Quelle est le champ d’actions de l’accompagnateur(rice) social(e) face à la question du mal-être au travail ?
  • Comment mêler plaisir et travail ?
    C’est démontré, nous sommes plus efficaces si nous trouvons du plaisir et de la satisfaction à ce que nous faisons. Pour favoriser l’intégration du travailleur et sa participation à la vie de l’entreprise, il est parfois nécessaire d’introduire plus de « fun » au travail. Comment aider les travailleurs à dégager des éléments de plaisir dans leurs tâches quotidiennes, et à les envisager autrement ?
  • Hygiène et savoir-être au travail
    Il y a une série de sujets difficiles à travailler. Aborder l’intimité, la personnalité, les comportements des travailleurs s’avère bien souvent être une tâche délicate. Faut-il éviter le sujet, confronter la personne ou « tourner autour de la question » ?… Comment s’y prendre ?
  • Les logements sociaux
    Les logements sociaux sont destinés aux personnes isolées ou aux ménages ayant des revenus modestes. Les travailleurs en EI répondent à ces critères. La location ou l'achat d'une habitation de bonne qualité n'est vraiment pas bon marché et est loin d'être accessible pour de nombreuses personnes. Les logements sociaux relèvent principalement de la compétence des Régions. C'est pourquoi, les conditions diffèrent de région à région. Comment aider les travailleurs à se trouver un toit ? Quelles démarches entreprendre ?
  • L’animation et la conduite de réunion d’équipe
    L’accompagnateur(rice) social(e) est souvent amené(e) à organiser des réunions d’équipe. Est-ce que tous les groupes sont les mêmes ou sont-ils tous différents ? Comment les accompagnateurs sociaux animent-ils leurs groupes ? Cet atelier permettra aux participants de partager sur leur style d’animation, tout en s’enrichissant d’autres façons de faire.
  • L’implication du travailleur dans l’E.I.
    Comment reconscientiser et remobiliser les travailleurs à l’esprit d’entreprise ? Cet atelier portera tant sur les notions de gestion participative, que sur l’émulation groupale. Echanges de pratiques.
  • La gestion de conflit sur le lieu de travail
    Comment naît un conflit ? A quel niveau se joue-t-il ? Qui en sont les acteurs ? Comment le désamorcer, que l’on soit personne externe ou acteur ? Comment rendre le conflit constructif ?
  • Le bilan de compétences
    En jobcoaching, la phase du bilan de compétences est souvent sous-estimée. Or, le choix d’un projet professionnel nécessite que la personne soit consciente de ses compétences, de ses acquis, de ses intérêts et de ses aptitudes. Une plus grande connaissance de soi permet un projet professionnel plus réaliste.
  • Les assuétudes
    Certains travailleurs présentent des symptômes de dépendance. Il est souvent demandé à l’accompagnateur(ice) social(e) d’intervenir. Où s’arrête sa légitimité d’actions et quels sont ses moyens ?
  • Les freins à l’emploi
    Le niveau socio-économique, le genre, la garde des enfants, la mobilité, l’âge, l’isolement,
    l’état civile, l’origine ethnique, le niveau de qualification, la durée d’inactivité, … sont autant de freins à l’emploi. Comment les lever de façon constructive ?
  • La motivation au travail
    Régulièrement, des chutes de motivation sont constatées ou supposées chez les
    travailleurs. Source de mal-être, d’absentéisme et de non-productivité, cette démotivation doit être travaillée à la source. Comment s’y prendre ? Comment s’y prennent les autres ?
  • La médiation de dettes et le rapport à l’argent
    Que signifie l’argent à nos yeux ? Il est à la fois ami et ennemi selon le sens qu’on lui donne. Dans un environnement propice à la consommation, il devient parfois difficile d’éviter
    l’endettement. Comment sensibiliser notre public cible à ce risque et l’aider à s’en sortir ? Existe-t-il d’autres moyens de consommer ? Que nous apprend la médiation de dettes en la matière ? Autant de questions qui seront développées lors de cet atelier.

 

Pour rappel, les ateliers COJEST sont des tables rondes d'échanges de bonnes pratiques entre professionnels de l'accompagnement social en entreprises d'insertion. Ces réunions sont des occasions uniques de partager vos expériences de terrain, de consacrer du temps de réflexion sur vos pratiques et de vous enrichir de nouvelles idées et de nouvelles perspectives de travail!

 

Laurence HEUSY

Gsm 0494/627 533
Tél. 04/264.79.09
info@resasbl.be

   

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