Réseau d'Entreprises Sociales (RES) asbl

Les membres du RES

Village n°1 - Reine Fabiola

Rue Sart Moulin, 1
B-1421 Ophain-Bois-Seigneur-Isaac
Tél. + 32 (0)2/386.06.11
Fax + 32 (0)2/386.07.80
info@levillage1.be
www.levillage1.be

Créé en 1963, le Village reçoit tout au long de l'année de nombreux visiteurs et partenaires extérieurs : pouvoirs publics, entreprises, scientifiques, étudiants. mais aussi, clients et fournisseurs. Ces échanges se fondent sur une volonté d'enrichissement mutuel et de respect des différences. Ils entendent placer le Village au cœur des débats essentiels de notre société

Services résidentiels

Quelque cent quatre-vingts personnes adultes handicapées appelées "villageois" vivent dans des maisons, des studios, des appartements, situés à l'intérieur et à l'extérieur du Village.

Une équipe d'intervenants sociaux y développe un accompagnement au quotidien. Cet accompagnement tend à favoriser la qualité de la vie, I' épanouissement, l'autonomie individuelle des personnes, tout en assurant leur bien-être psychologique, social, médical et matériel. Il tient largement compte des choix et des aspirations de chacun, dans le respect de leurs différences et de et de leur bagage individuel.

L'objectif poursuivi est de favoriser l'intégration de chaque personne dans les communautés adaptées ou dans la société. Dans cet esprit, la Maison des Aînés s'adapte aux réalités du troisième âge.

Création d'emploi

Les personnes adultes handicapées peuvent trouver emploi au Village dans divers métiers, tels que : l'emballage, l'horticulture, le tri de bons, l'archivage électronique de documents, la téléphonie, le service traiteur.

La mission de l'employeur consiste à mettre en équilibre les motivations des travailleurs, leurs compétences et aspirations avec les besoins réels de la production.

Une équipe assure l'accompagnement des personnes, la gestion de la production et le suivi des ventes. Une bonne analyse du marché, ainsi que le respect des attentes du client, favorisent la création et le maintien d'un emploi stable pour tous.

Le département mise au travail occupe divers sites de production, en milieu protégé ou industriel. Certaines de ses équipes sont actives dans des entreprises extérieures.

Service d'accueil de jour

Le service d'accueil de jour a pour mission d'accueillir les personnes handicapées qui ne peuvent répondre aux exigences d'une vie professionnelle en entreprise de travail adapté. Différentes activités à caractère artisanal y sont développées: boulangerie, sérigraphie, poterie, menuiserie, ...

Leur travail, même non rémunéré. entraîne un effet déterminant de reconnaissance sociale, pour eux-mêmes, pour leur famille, et dans le Village, où il permet de rencontrer certains besoins de la communauté.

Le suivi de la personne favorise son intégration dans la collectivité. Jeunes et moins jeunes, de même que retraités de l'entreprise de travail adapté, développent dans le service une vie sociale placée sous le signe de la convivialité.

Les Produits

  • Le service d'emballage et de conditionnement : sur l'un des deux sites, faciles d'accès, ou au sein des locaux des clients, le Village propose la réalisation de travaux de fardelage, étiquetage, manchonnage, encellophanage, pesage, remplissage de produits liquides, conception et impression d'étiquettes code-barres, sealer, blister, skin pack...
  • Le service d'archivage électronique : transport de dossiers, préparation de documents, encodage, scanning, microfilmage, indexation, contrôle de qualité, destruction de documents...
  • Le call-center : déjà actif pour des clients de renom, le centre de service téléphonique propose aux interlocuteurs de nos clients des réponses précises et de qualité aux demandes de renseignements, demandes de prix, d'horaires, d'informations techniques... Il peut également assurer un service de télévente.
  • Le service horticulture : un service de qualité aux entreprises, aux administrations publiques et aux particuliers : entretien, pulvérisation, débroussaillement, tronçonnage, etc. ; aménagement, création de jardins, espaces verts, plantations, etc.
  • Le service traiteur : une réponse à la carte pour les besoins privés et professionnels : cocktails, buffets, banquets et séminaires, livraison de menus du jour ; ...
  • Des locations de salles : salle de spectacle et de conférence (+ 300 personnes) avec équipement de sonorisation, de projection ; salles de banquets (avec ou sans service traiteur ; + 200 personnes)
  • La boutique "La Salangane" : ouverte du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 : des idées cadeaux telles que confitures et produits artisanaux, jouets en bois, bougies et articles en terre, produits de sérigraphie (cartes de vœux, cartons d'invitation, faire-part...).

Retour à la liste des membres