Réseau d'Entreprises Sociales (RES) asbl

Les membres du RES

Steppes Services

Rue des Bayards, 80
B-4000 LIEGE
Tél.
+32(0)4/360.75.60
Fax
+32(0)4/360.75.62
info@steppes-services.be

www.steppes-services

1 Titre-Service = 1 heure de travail  et 0 supplément

Créée en 2004 à l’initiative de Benoit DREZE, STEPPES-SERVICES est la première entreprise d’insertion en région liégeoise liée au système des titres-services. La société voit le jour sur le site d’économie sociale bien connu de la rue de Steppes à Liège.

Steppes-Services vous garantit une organisation en constante amélioration grâce à son système de management de la qualité. Depuis 2007, Steppes-Services est la première entreprise d’insertion liée au système des titres-services certifiée ISO 9001. La qualité auprès des clients et des aide-ménagères est une préoccupation quotidienne de l'entreprise.

Les valeurs et missions

Steppes Services est une entreprise d’économie sociale. Ce type d’entreprise vise non le profit mais l’intérêt de la collectivité, de ses clients et de ses travailleurs avant tout.

Steppes-Services s’inscrit dans une optique d’amélioration de la qualité de vie de chacun tout en visant la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emplois. Steppes-Services garantit également l’insertion et la formation de ses ouvriers.

La formation continue

Les formations sont autant internes qu’externes. Elles peuvent avoir lieu tant en amont qu’en aval.
Les formations des travailleurs sont en relation directe avec leur emploi actuel. Elles permettent aux aide-ménagèr(e)s d’accroître leurs compétences et d’acquérir une plus grande confiance en eux/elles d’une part. D’autre part, elles assurent au client un professionnalisme quant au métier d’aide-ménagère.

Suivi social

Le suivi social a pour but de garantir l’intégration et le sentiment d’appartenance du travailleur à la société, de garantir la cohésion du groupe. La volonté de Steppes-services n’est pas de faire de l’assistanat mais de favoriser l’autonomie.

Projet d'insertion

Chaque aide-ménagèr(e) ayant un an d’ancienneté au sein de la société est informé(e) de la possibilité d’être accompagné(e) individuellement dans un projet visant à son évolution personnelle et/ou professionnelle.

Participation des Travailleurs à l'évolution de leur entreprise

Afin de favoriser l’intégration des travailleurs au sein de Steppes-Services, l'entreprise a élaboré un journal d’entreprise, Le Rhizome. Les aide-ménagèr(e)s sont encouragé(e)s à y insérer leurs propres articles (recettes de cuisine, passion, expérience de travail, truc et astuce,…).

Depuis 2009, Steppes-Services a mis en place sa première Assemblée Générale avec le personnel. C’est l’occasion pour le personnel de se sentir investi dans la société, de prendre part aux discussions, de donner son avis sur les projets. Il est ainsi informé des décisions prises en Assemblée Générale avec les membres.

Une évolution de Steppes Services

Steppes-Services grandit rapidement. Afin de poursuivre son évolution, Steppes-Services crée une filiale : Steppes-Services 2, qui débute ses activités le 1er janvier 2008.

La volonté des deux entreprises de titres-services à Liège, Steppes-Services 1 et Steppes-Services 2, est de fournir aux particuliers de la région de Liège un service d’aide-ménagère à domicile tout en créant des emplois stables et en privilégiant l’intégration et la formation de nos ouvrièr(e)s.

Retour à la liste des membres