Réseau d'Entreprises Sociales (RES) asbl

Présentation

Le Réseau d'Entreprises Sociales (RES) est un réseau composé d’entreprises d'économie sociale qui visent la création d’emplois durables et la promotion de la participation des travailleurs dans la société.

A ces fins, les entreprises membres du réseau cherchent à entreprendre autrement.

Qu'est-ce que le RES ?

Les missions

Le Réseau d'Entreprises Sociales soutient des entreprises sociales qui visent la création et le maintien de l’emploi à travers une activité économique de production de biens ou de prestation de services par des personnes précarisées sur le marché du travail.

Son rôle majeur consiste à créer des liens entre les entreprises membres afin de développer des synergies et d'instaurer un dialogue apportant un échange de savoir-faire et d'expériences dans le domaine de l'économie sociale.

Mais l'asbl Réseau d'Entreprises Sociales accompagne également des travailleurs et/ou travailleurs en devenir (demandeurs d'emploi ou personnes en recherche de leur voie professionnelle) dans la réalisation de leur projet professionnel et l'accession à un emploi durable et de qualité.

Le Réseau d'Entreprises Sociales est également actif au niveau européen, puisqu'il contribue, en étant membre d'ENSIE asbl, à la représentation de l'économie sociale d'insertion. Il développe également des partenariats européens sur des actions ponctuelles dans le domaine de l’insertion par l’activité économique.

A travers ses actions, le RES promeut l'économie sociale et solidaire.

La Charte du RES

Les Membres du Réseau d'Entreprises Sociales adhèrent aux valeurs prônées par la Charte créée au début de la fondation de l'asbl.

Vous trouverez le document en bas de page.

Un peu d'histoire...

Le RES est né en 1997 suite à un projet pilote initié par la Fondation Roi Baudouin, la Région Wallonne et le FSE (Fonds social européen).

L’idée est née en 1995, elle consistait à tester un concept d’entreprises d’insertions en Wallonie. Pour cela, 7 projets se sont réunis afin de créer et de réaliser un concept d’insertion sociale ainsi qu’un projet de loi et un décret.

A la fin de ce projet, l’idée fut de maintenir un réseau entre ces 7 projets mais aussi de s’ouvrir à d’autres entreprises sociales et d’insertions. Ainsi est né le RES.

L'économie sociale et solidaire selon le RES

Le RES adhère à la définition de l'économie sociale telle qu'elle est donnée par CONCERT-ES :

"L’économie sociale se compose d'activités économiques productrices de biens ou de services, exercées par des sociétés, principalement coopératives et/ou à finalité sociale, des associations, des mutuelles ou des fondations, dont l’éthique se traduit par l’ensemble des principes suivants :

  • finalité de service aux membres ou à la collectivité plutôt que de profit ;
  • autonomie de gestion ;
  • processus de décision démocratique ;
  • primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus.

Ces principes sont des critères d’appartenance à un ensemble, reconnu principalement par les formes juridiques adoptées, qui se démarque du secteur public et du secteur privé à but lucratif."

Pour le RES, l'économie sociale et solidaire est avant tout un moyen de porter et défendre des valeurs humaines, respectueuses de l'homme au sein de la société.

Il s'agit de favoriser et développer une économie qui permette à la société de "tourner plus juste".

Les services du RES

Des services pour les Membres du RES

Le RES offre des espaces de concertation et d'échanges professionnels à ses membres (débats, visites de terrain à l'étranger, mailing informatif, ...).

En plus de ces moments de réflexion et de "réseautage", le RES propose du coaching et des services de soutien en matière d'accompagnement social des travailleurs.

Des services pour les travailleurs  
et travailleurs en devenir

Fort de son expertise dans l'accompagnement des travailleurs et demandeurs d'emploi, ou plutôt chercheurs d'emploi, dans l'établissement et la réalisation de leurs projets professionnels, le RES propose aujourd'hui ses services au public par l'intermédiaire de plusieurs projets distincts, à savoir :

RES-charte2013.pdf